France Is More than Paris- Welcome to Bordeaux

By Marguerite Sanz Van Peebles

 

IMAGINAIREsem

 

Trop souvent, la France est résumée à Paris et j’entends des étrangers dire “oh non, je ne suis pas resté(e) qu’à Paris, j’ai aussi visité Versailles”. NON!

S’il est vrai que la tour Eiffel et le printemps Haussmann n’existent que dans la capitale, le rayonnement de la France est dû à ses merveilles architecturales, ses splendeurs de la nature, sa gastronomie sophistiquée au sein de la totalité de son territoire. Pour l’explorer un peu, suivons le même itinéraire… qu’un TGV.

D’abord, à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de Paris se trouve la Touraine qui abrite les châteaux de la Loire, sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ces superbes châteaux étaient pour la plupart la demeure des rois de France à la période de la Renaissance, aujourd’hui c’est Mick Jagger, qui règne sur le rock depuis des décennies, qui y possède un château. Coincidence?

 

bor-cat-st-andre-and-tour-pey-berland

 

Puis, plus au Sud et plus près de l’Atlantique se trouve Bordeaux, classée depuis 2007 au patrimoine de l’UNESCO et qui connait actuellement une expansion touristique sans précédent. Les raisons de son succès? Ses vins mondialement renommés, son climat, son architecture, sa vie culturelle dense, sa gastronomie, son élégance… N’en jetez plus! De ses catacombes plus réalistes qu’un décor de Game of Thrones, de l’Opéra époustouflant, de ses musées et points de vue tous plus charmants voire pittoresques les uns que les autres, en passant par ses nombreux bars (vie étudiante oblige) et restaurants, Bordeaux est the place to be. J’aime particulièrement cette ville parce qu’elle est à taille humaine, on ne s’y ennuie jamais, elle est dynamique et très propre, bien desservie, proche de la mer et de la campagne. C’est un plaisir d’y vivre ou de s’y rendre ponctuellement.

Patriote certainement, chauvine encore davantage, voici maintenant Agen et sa pléiade de restaurants au milieu des kiwis, du foie gras, des pruneaux (j’en passe et des meilleures). Ville attachante aux ruelles moyenâgeuses, c’est le lieu où les amateurs de slow-food, les locavores, bref les palais raffinés et affutés trouveront sans doute leur bonheur.

Avec tant d’atouts, il n’est pas étonnant que la patrie de la Marseillaise reste la première destination touristique mondiale, peut-être plus appréciée à sa juste valeur par ses visiteurs que par ses habitants!

 

ankreich

 

THE PLACES I RECOMMAND

château d’Ambroise

37400 Amboise, France

Château qui abrite la tombe de léonard de vinci

le shaker

3 Quai François Tissard, 37400 Amboise, France

pour boire un (grand) cocktail en bord de Loire

Mama Shelter Bordeaux

19 Rue Poquelin Molière

33000 Bordeaux

France

Sans être mainstream, un resto/hôtel qu’on attendait à Bordeaux en plein centre ville, cool et design.

Pizzeria Peppone

31 Cours Georges Clemenceau

33000 Bordeaux

France

Une pizza et un verre de prosecco  pour un shopping bling-bling sur le boulevard le plus chic de Bordeaux

Le Boulanger de l’Hôtel de Ville

76 Rue des 3 Conils

33000 Bordeaux

France

A mes yeux la meilleure boulangerie de Bordeaux, des tartelettes aux viennoiseries en passant par le pain qui se conserve facilement plusieurs jours, tout est excellent et le personnel sympathique.

Noorn Akorn

8 Cours d’Albret

33000 Bordeaux

France

Les larmes du tigre donnent envie d’y retourner sans hésiter!

L’Autre Petit Bois

12 Place du Parlement

33000 Bordeaux

France

Sélection tout à fait satisfaisante de vins dans un cadre surprenant et raffiné.

Vintage Bar

45 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux, France

A tester pour leurs shooters à tous les parfums imaginables.

Au bonheur du palais

74 rue Paul Louis Lande

33000

Bordeaux

Très subtil, pour moi le meilleur restaurant chinois que j’aie testé en France (je recommande en entrée les bras croisés)

Tour Pey-Berland

Place Pey Berland

33000 Bordeaux

 

Le mariottat AGEN 2

 

France

Pour un point de vue incroyable depuis le coeur géographique et historique de la ville après une montée un peu éprouvante!

Basilique St. Michael

Place Meynard

33800 Bordeaux

France

Pour ses catacombes hélas vidées de ses momies…

Jardins du manoir d’Eyrignac

24590 Salignac-Eyvigues

 

Au Petit Marquis

28 Boulevard de la République

47000 Agen

France

Patisseries délicieuses, d’une rare finesse, je recommande particulièrement la bûche au chocolat au moment des fêtes de fin d’année.

L’Aromatik

68 Rue Richard Coeur de Lion, 47000 Agen, France

Restaurant intime très agréable, menu copieux et savoureux, surtout dehors par une belle soirée d’été.

La Table d’Armandie

1350 Avenue du Midi

47000 Agen

France

Pour voir et être vu, de la haute gastronomie dans un cadre chaleureux.

le Mariotttat

25 Rue Louis Vivent, 47000 Agen, France

 

le mariottat AGEN (1)

 

Last but not least: le top du top! On comprend pourquoi ce restaurant est étoilé depuis treize ans: dans un très beau cadre, le chef nous régale à chaque bouchée, chaque assaisonnement est millimétré, les cuissons parfaites, tout est impeccable, le moindre détail est pensé, on frôle la perfection!

PS: toutes les adresses ici suggérées ont été effectivement testées mais la liste est loin d’être exhaustive…

Marguerite Sanz Van Peebles

Marguerite Sanz Van Peebles is a young French & American woman (with French, Spanish, Afro-American and Native American origins). A graduate student in Law at the University of Bordeaux IV, she has decided to embark on a new adventure, leaving her studies behind for a while and experiencing the New York “coup de coeur.” At World Bride Magazine, she is now writing about the topics that are dearest to her, fashion, food, design, history, and travels.

More from Marguerite Sanz Van Peebles

Daily Routine That Will Keep Your Body & Spirit At Ease

By Marguerite Sanz Van Peebles     Certains évènements d’une vie sont...
Read More