Placer ses invités à table : 3 techniques infaillibles

Placer ses invités à table - plan de table
©Cecile Creiche Photography for La Tête dans les Z'étoiles
Placer ses invités à table  - plan de table
©Ela & the Poppies for Muriel Saldalamacchia Weddings©

Placer ses invités à table : 3 techniques infaillibles..

Placer ses invités à table : la réalité ?

…c’est un cauchemar une fois que l’on se met à l’oeuvre. Et si, placer ses invités à table était enfin décidé en amont des préparatifs ? Dans son esprit bien entendu. Au démarrage de vos préparatifs de mariage vous n’avez pas encore l’idée de qui sera présent, qui ne le sera pas.

Néanmoins, vous allez pouvoir insuffler un élan positif sur votre réception de mariage : et le placement des invités y est pour beaucoup dans la réussite de votre soirée.

Pour faire simple et concret, voici 3 idées pour placer ses invités à table, tous commentés par des mariées qui ont délibérément opté pour l’une de ces 3 techniques infaillibles.

Placer ses invités à table  - plan de table
©Cecile Creiche Photography for La Tête dans les Z’étoiles

Placement Libre, par Anne-Lise (Provence, France):

En un mot, selon la mariée => le grand bazar.

Principe: toutes les tables ont le même nombre d’invités (cela tombait parfaitement), et chacun se place où il l’entend.

Avantage: Facile à mettre en place.

Inconvénient: C’est la règle du premier arrivé = premier servi. “Nous avions dû changer des invités de place alors qu’ils étaient installés, car un couple avait fini par être séparé. Il restait bien deux places, mais à deux tables différentes. J’étais très gênée de demander aux oncles et tantes de mon mari de se déplacer. On ne m’y prendra plus, même si je ne me marierai qu’une fois. Avec le recul, on en rit avec Yohan.”

Astuce:  Si vous optez pour ce type de placement : positionnez-vous à l’entrée en salle et précisez à chacun de vos convives que c’est un placement libre.

Placer ses invités à table  - plan de table
©Tiara Photographie for Muriel Saldalamacchia Weddings© | Big Day©

Placement Semi-Libre, par Janice (Dubai, Émirats Arabes Unis):

En un mot, selon la mariée => “Just loved it !!”

Principe: Les invités sont répartis par table. et ensuite seulement, ils se placent comme ils l’entendent.

Avantage: L’ambiance est favorisée. S’installer par affinité, c’est la clé magique pour un mariage convivial et fun.

Inconvénient: “Je n’en ai pas trouvé. Avec Wael nous étions presque inquiets de notre choix, sans avoir eu d’expérience sur d’autres mariages auxquels nous aurions pu assister. Mais notre wedding planner a su nous convaincre. et quelle réussite ! Même 3 ans après, nos amis nous en parlent encore…”

Astuce: Répartissez 2 plans de table à l’entrée de l’espace de la réception. La mariée d’un côté, le marié de l’autre. Comme vous connaissez vos invités, accueillez chacun d’eux en leur indiquant la table à laquelle ils sont installés, par un signe de la main et un large sourire. Vous êtes les hôtes de la soirée.

Placer ses invités à table  - plan de table
©Photo de famille for Muriel Saldalamacchia Weddings© | Canopea©

Placement fixe, par Maisie (New York City, États-Unis):

En un mot, selon la mariée => “So convenient for the 197 guests we had*”

*si pratique pour les 197 convives que nous avions à nos côtés ce jour là !

Principe: Chacun des invités est placé, suite à un protocole établi à l’avance par le couple. Un plan de table est nécessaire, ainsi qu’un nom ( ou numéro) attribué à la table et enfin le marque place pour l’invité.

Avantage: Lorsque vous êtes nombreux (à partir de 120 personnes), il est indispensable de fixer un placement strict. Le protocole n’est pas un frein à la convivialité. Par contre il est un repère lors des grandes assemblées. Cela est rassurant.

Inconvénient: “Nous avons passé un temps incroyable à mettre sur pied le plan de salle. Nos parents ont également participé, car bon nombre de cousins, oncles et tantes nous étaient inconnus. Commettre un impair ce jour là n’était pas envisageable.”

Astuce: Ne cherchez pas à mélanger les familles ce jour là. Il est humainement impossible de se lier à une famille que l’on n’a pas choisie en quelques heures. Faites vos choix pour privilégier l’ambiance et le partage. Si vos cousins s’amusent ensemble, ne cherchez pas à les séparer, ni les mélanger à des “inconnus”.

****************

#weddingstories #murielsaldalamacchia pour #worldbridemagazine.

Placer ses invités à table - plan de table
©Llum Photographie for Muriel Saldalamacchia Weddings©
More from Muriel Saldalamacchia

How to Get Legally Married in New York City When You’re a Foreigner?

  How to get legally married in New York City when you...
Read More