Discours de mariage : comment s’y prendre ?

Discours de mariage
Les Rires de Julie© Wedding Planning

DISCOURS DE MARIAGE : comment s’y prendre ? La méthode !

S’il est bien quelque chose de sacré dans un mariage c’est le discours !

Que le discours de mariage soit de vous ou de vos témoins…

Qu’il soit d’un membre de votre famille,

Que le discours de mariage soit prévu ou “surprise”, sachez qu’il est facile de tomber dans l’ennui voir l’insuportable s’il est mal choisi ou mal positionné dans votre timing de la journée.

Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout tenir la dragée haute, voici la méthode !

DISCOURS DE MARIAGE : comment s’y prendre en 5 points ?

Discours de mariage
©Tiara Photographie for Muriel Saldalamacchia Weddings©

Discours de Mariage: sa durée.

Entre 5 et 8 minutes, maximum ! Rien de plus détestable qu’un discours qui s’éternise et qui vire à l’ennui. Avantage : plus il est courtn plus vous serez concentré, et plus votre message sera fort et percutant. Noter que seul le discours des parents est autorisé à être plus long.

Discours de Mariage: qui ?

Seul ou à plusieurs ? : Si c’est plus facile de la faire en groupe (les timides disent déjà merci !), l’avantage de faire un discours seul est de pouvoir transmettre un message plus personnel. Si le discours se fait à plusieurs, prenez soin de le répeter plusieurs fois pour être parfaitement dans le ton.

Discours de Mariage: le thème.

Attention, vous n’êtes pas à un anniversaire ou à une soirée entre amis ! Il y a des anciens, vos parents. Bref.. autant ne pas choquer certains membres de l’auditoire. Optez pour un discours frais et léger. N’ayez pas peur non plus de donner quelques directives aux personnes qui souhaitent intervenir.

discours de mariage
©Trois Studios Photography for Muriel Saldalamacchia Weddings©

Discours de Mariage: Comment?

Avec ou sans papier : avec c’est plus simple, mais attention à ne pas faire une lecture monocorde. Si vous faites le choix de le faire sans papier, Il faudra que ayez appris par coeur votre discours. L’émotion ce jour là, pourrait bien jouer des tours à votre mémoire…Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas là pour réaliser THE performance. Les “euh”, les “oh, attendez, je pleure” sont encore bien plus touchants qu’une récitation parfaite !

Discours de Mariage: Quand?

Quel discours pour quel moment : celui des mariés à l’ouverture du vin d’honneur – c’est le seul moment où vous pourrez remercier tout le monde d’être présent – celui des parents au début des repas (le papa de la mariée en premier) et le discours des témoins au milieu du repas. Attention : le nombre de discours pèse sur la réussite et l’ambiance de votre réception. N’en abusez pas de trop non plus 🙂

Retrouvez la vidéo de cet article par son auteur : lien direct sur Youtube

************************************

Le discours de mariage n’a plus de secret pour vous ! À vous de jouer. 

Cheers… 

More from Muriel Saldalamacchia

How to Get Legally Married in New York City When You’re a Foreigner?

  How to get legally married in New York City when you...
Read More