Le parfum est à mes yeux la signature ultime d’une personne, c’est l’une des premières choses que l’on remarque quand on rencontre quelqu’un… C’est pourquoi il me paraît capital d’avoir une fragrance racée, reflétant notre personnalité, subtile, entêtante sans être nauséabonde. Les amoureux quant à eux aiment sentir l’odeur de l’Autre en permanence, certains n’hésitent pas à pousser le vice (j’admets que je m’inclus dans le lot) jusqu’à s’asperger de quelques gouttes de parfum de leur partenaire. Ayant toujours eu une préférence pour les parfums pour hommes, je m’adapte très facilement aux notes masculines. L’inverse peut paraître légèrement plus délicat… C’est pourquoi j’ai sélectionné les dix meilleurs parfums unisexes français pour que vous soyez assortis jusque dans vos effluves, ou pour faire un cadeau à votre chéri(e) que vous êtes certain(e) de pouvoir vous aussi utiliser, c’est selon…
1– CHAI de Robert Piguet
Envoûtant; bergamote, miel et fleur d’oranger, d’une finesse sans égale, parfum avec lequel on a envie de s’endormir, de se réveiller et de respirer toute la journée.
2– DUEL suivant Annick Goutal
Visionnaire; musc et maté, eau détonnante, terriblement moderne, un poil déconcertante, impossible à oublier.
3- CUIR DE RUSSIE d’après Chanel
Chevaleresque; un côté un peu brut de décoffrage mais en même temps très recherché, me fait imaginer une scène digne d’Yvain le chevalier au lion, lui assurant qu’il ne porte “que quelques gouttes de Cuir de Russie sous son armure” et elle l’admirant en agitant un mouchoir blanc.
4– ROSE 31 par Le Labo
Affriolant; émanation volatile et versatile, notes boisées et ambrées, redoutablement sexy, ne pas si fier à son nom a priori innocent.
5 – AQUA selon Francis Kurkdjian
Rafraichissant; citron, mandarine, vanille, comme son nom l’indique il sent la propreté, on imagine la personne qui le porte dans une tenue impeccable, sure d’elle avec un côté insolent.
6 – GRIS CLAIR de Serge Lutens
Rassurant; je l’aime pour ses notes de lavande qui me rappellent l’été et me ramènent en enfance. Je le qualifierais romantique.
7– L’EAU D’HIVER d’après Frederic Malle
Epuré; sobre et efficace, pas de chichis, pas de nouvelles notes que l’on ne finit pas de découvrir, ingénieux et noble.
8– PASSAGE d’ENFER selon l’Artisan Parfumeur
Déroutant; arôme d’encens extrêmement troublant, énigmatique et indéchiffrable voire ésotérique.
9– EAU D’ORANGE VERTE suivant Hermes
Distrayant; intemporel, notes de têtes douces mais le patchouli en note de fond lui donne toute sa force et son originalité. Intense.
10– OOLONG INFINI par Atelier Cologne
Onirique; essence délicate faisant voyager, elle se mérite, le jasmin et la bergamote accentuant son côté inssaisissable, mystérieux.
Images: http://meganhess.com
http://www.robertpiguetparfums.com/
http://www.annickgoutal.com/en/
http://lelabofragrances.com/us_en/
http://www.franciskurkdjian.com/
http://www.fredericmalle.com/eu/
http://www.artisanparfumeur.com/shop/home-us.html
http://usa.hermes.com/perfumes/to-share/colognes-collection.html