STOP aux 5 plus grosses erreurs lues sur un faire-part de mariage !

Création : Le Studio de Julie Photo : Sage comme des Images
faire-part de mariage | Création : Le Studio de Julie Photo : Sage comme des Images
faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© |  Photo: Sage comme des Images©

STOP aux 5 plus grosses erreurs lues sur un faire part de mariage !

Par Muriel Saldalamacchia
Un faire-part de mariage efficace et respectueux de l’étiquette [et sublime]… Tout un programme ! Se marier n’est pas un hobby… La route est semée d’embuches, et elles arrivent très tôt dans les préparatifs: Comment réaliser son faire-part de mariage, et surtout quoi mettre dedans ? Alors si les solutions sont désormais infinies, il n’en reste pas moins qu’à l’inverse, il y a des erreurs qui piquent.Aujourd’hui, nous allons prendre le sujet à l’envers : voici comment dire STOP aux 5 grosses erreurs récurrentes que l’on retrouve sur les faire-part de mariage.
Que vous ayez opté pour un mariage dans votre région ou dans un autre pays, les règles de bienséance (mais surtout de cohérence) sont toujours les mêmes.
Alors si vous êtes entrain de faire concevoir votre faire-part de mariage, pensez à occulter ces 5 grosses erreurs les plus lues sur un faire-part de mariage.
Pitch : Une situation = une anecdote de future mariée.

#1 / Indiquer la liste de mariage

Ok. Liste de mariage, liste de voyage, urne.. Cela fait partie du paysage de votre mariage, et selon les pays c’est tabou de l’annoncer. Une chose est par contre commune à toutes les cultures : annoncer la présence d’une liste de mariage (ou voyage ou urne) sur le faire-part de mariage ne se fait pas.

Ni même sur le carton RSVP (du français “Répondez S’il vous Plait”). Martina, future mariée vivant à Manhattan et éternelle amoureuse de Dirk, rêvait d’une liste de mariage chez Bloomingdales à New York. C’est en bonne logique qu’elle a mis ses bridesmaids dans la “confidence”. Au final, même les personnes que nous n’avions pas invitées au mariage ont pu participer. Le bouche à oreille a été notre meilleur allié.” Spread the word ! Cela fonctionne !

faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo: Sage comme des Images©
faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo: Sage comme des Images©

#2/ Dire que les enfants ne sont pas invités

Pour les couples qui se marient et qui sont déjà parents, cela semble impensable de ne pas inviter les enfants. Mais pour tous les autres… c’est… différent !

Aussi, recommander de venir sans les enfants est indélicat. Et rassurez-vous, vous n’êtes pas une future mariée sans coeur si vous êtes dans ce cas. Diela, future mariée bien dans ses baskets, était claire sur le sujet. “Le site de reception de notre mariage n’était absolument pas adapté aux enfants. Il y avait un lac et deux rivières profondes. Je ne pouvais pas me résoudre à dire non au lieu de mes rêves sous prétexte que les enfants de mes amis et famille devaient venir. Nous avons donc préciser sur le faire part de mariage que le site n’était pas adapté aux enfants de moins de 12 ans. ” 

faire-part de mariage | Création: Instants Tissés© | Photo: Marion Dubois©
faire-part de mariage | Création: Instants Tissés© | Photo: Marion Dubois©

#3/ Oublier d’indiquer le dress code

Vos invités aiment être guidés ! Vous avez assez imaginé l’esprit de votre mariage pour savoir comment vous imaginer la tenue vestimentaire de vos convives.

C’est sur le faire-part de votre mariage que vous allez donner le ton (découvrez ici une vidéo dédiée au Dress Code sur le faire-part). Une couleur, un accessoire, ou les sandales… Toute indication est bonne à donner ! Elle doit être claire, simple et courte. Manja souhaitait que ses invités soient “couleurs locales”. “J’imaginais avoir autour de moi mes invités comme s’ils étaient en vacances avec moi. Le Sud de la France se prête à çà !

C’est pour cela qu’avec mon amoureux nous avions choisi de donner le ton et l’info dès notre faire-part papier”. Ensuite, l’info plus détaillée avait été mise en avant sur le site web dédié à leur mariage.

faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo : Sage comme des Images©
faire-part mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo : Sage comme des Images©

#4/ Vouloir donner trop d’informations

Sur un faire-part, on doit retrouver les informations suivantes seulement : QUI (le couple) + QUOI (le mariage ! oui oui) + QUAND (la date) + OÙ (Lieu + horaires)

Si vous avez plus d’informations à donner (et c’est très certainement le cas), c’est simple, basculez sur une , voir plusieurs cartes que vous glisserez dans la même enveloppe.

faire-part de mariage | Création et photo : Instants Tissés©
faire-part mariage | Création et photo : Instants Tissés©

#5/ Utiliser des étiquettes informatiques pour adresser les faire-part

Lola & Jahn étaient stressés : “J’écris bien trop mal pour rendre vilaines les enveloppes que nous avions choisies. J’avoue qu’avec Jahn nous avions pensé faire des étiquettes avec notre ordinateur. Notre créatrice de faire-part de mariage nous a proposé un tampon personnalisé et nous n’avions plus qu’à compléter. On ne voyait plus mon écriture. C’était parfait !“.

Effectivement, que vous pensiez écrire mal, ou que vous ayez beaucoup d’invités à votre mariage, faites cet effort-ci : rédigez à la main vos enveloppes de faire-part de mariage.  OUT ces étiquettes blanches qui sont impersonnelles. Vous n’êtes pas dans une démarche commerciale de mailing, isn’t it ?

faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo: Sage comme des Images©
faire-part de mariage | Création: Le Studio de Julie© | Photo: Sage comme des Images©

**************

Faites-vous plaisir, les créations sont illimitées. Faites-vous aider pour la conception, suivez ces 5 points.. Enjoy !! #weddingstories #murielsaldalamacchia #worldbridemagazine

Tags from the story
,
More from Muriel Saldalamacchia
Placer ses invités à table : 3 techniques infaillibles
Placer ses invités à table : 3 techniques infaillibles.. Placer ses invités...
Read More