Trouver le lieu de reception en 15 jours!

Lieu de reception : le trouver en 15 jours -World Bride Magazine, destination weddings, wedding, wedding planner
©Thibault Chappe Photographe for Muriel Saldalamacchia Weddings
Lieu de reception : le trouver en 15 jours -World Bride Magazine, destination weddings, wedding, wedding planner
©Thibault Chappe Photographe for Muriel Saldalamacchia Weddings

Un mariage en 5 mois, c’est largement possible ! Charline et John l’ont fait. Alors si cela n’a pas été de tout repos, Charline se souvient avec sourire de chaque point de détails qui les ont mené à trouver le lieu de réception inattendu mais tant espéré. Foi de wedding planner, l’aventure corsée était belle ! Un destination weddings réussit !

Vivant loin de leur lieu de reception, après avoir poussé des cris de joie le soir de la demande en mariage, Charline s’est vite posé des centaines de questions. La première : “où allons-nous nous marier ?”. Suivi dans l’instant de “comment allons nous trouver le lieu de réception idéal” ?

C’est la semaine qui a suivi, que Charline et son fiancé ont mis en place un plan (efficace!) avec leur wedding planner.

Ils ont en amont réfléchi à la flexibilité de la date. Puis au nombres d’invités, à la région de recherche et au budget global du mariage. Pour cela, c’est la wedding planner qui les a aidé à “ventiler” les budgets par poste de dépenses.

Super, voilà donc Charline, John et leur wedding planner avec les infos de base : budget, esprit, nombre d’invités, région…

Let’s go : place à la recherche “COUP DE COEUR – LIEU DE RECEPTION“, la méthode en 5 étapes :

1. Lieu de reception : Définir la zone maximale de recherche. 

Combien de temps êtes-vous prêts à passer en voiture pour rejoindre le lieu de reception de vos rêves.

Pour Charline et John, c’était simple => 30 minutes maximum de la mairie.

Astuce : “ne pensez pas en kilomètres, cela ne veut pas dire grand chose” confirme Charline. “Nous avons mis plus de temps à sortir de la ville que sur l’autoroute pour rejoindre notre lieu de reception“.

Effectivement, vous ne parcourez pas la même distance pour le même temps selon où vous vous trouvez.

Lieu de reception : le trouver en 15 jours -World Bride Magazine, destination weddings, wedding, wedding planner
©Photo de Famille pour Muriel Saldalamacchia Weddings

2.  Explorer toutes les possibilités.

Notre wedding planner connaissait parfaitement la région. Mais avec John, nous étions aussi en demande d’un lieu de reception original et différent. Nous sommes sortis des recherches classiques et avons su développer le réseau “bouche-à-oreille” entre professionnels de la région.

Effectivement, les agences immobilières par exemple sont de fort viviers. Les propriétaires sont majoritairement frileux à louer pour un mariage. Mais vous avez une arme de taille avec vous : votre wedding planner saura rassurer par son professionnalisme et son engagement.

3. Un contact simple, précis et déterminé.

Une fois votre sélection faite, vous allez passer à la partie “contact”. Pour optimiser vos chances de réponse, donnez les informations précises. Comme par exemple vos prénoms,  la date envisagée , votre volonté d’en découvrir plus. N’oubliez pas de donner vos dates possibles de visite.

Nous avions pris le temps d’expliquer.  Nous avons expliqué ce “détail” qui nous a plus sur le lieu de reception en question” explique Charline.

“Out” les demandes groupées impersonnelles. Faites parler votre coeur..

Lieu de reception : le trouver en 15 jours -World Bride Magazine, destination weddings, wedding, wedding planner
©Yaka Studio for Muriel Saldalamacchia Weddings

4. Lieu de reception : Prévoir votre fiche de visite.

Ce jour là, pour notre première visite, nous étions très excités. L’idée de visiter 10 lieux n’étaient pas possible. Par contre, dans les 4 derniers sélectionnés – notre wedding planner avait passé en revue 18 lieux possibles, wow ! – nous espérions beaucoup de ces rendez-vous. ” Leur wedding planner avait avec elle les dossiers “lieu de reception“, avec les questions précises et adaptées au lieu en question.

C’était simple, nous devions nous concentrer sur l’atmosphère !”

Une fois les détails pris, les photos réalisées et les conditions de location expliquées et détaillées (contrats, partenariats imposés ou non etc), “nous nous étions engagés à donner notre réponse sous 5 jours.

5. Signature du contrat

5 jours .. Et même moins pour Charline et John. La magie avait opéré. C’était donc certain. Leur mariage aurait lieu ICI dans ce lieu de reception ! Il ne pouvait en être autrement !

Après échanges de papiers et rendez-vous pour la signature, il ne restait plus qu’à savourer cette victoire, véritable soulagement et étape significative du mariage : la fête allait bien avoir lieu : son écrin est désormais validé.

15 jours exactement… Charline a trouvé le lieu de réception pour son mariage en 15 jours ! À vous de jouer désormais !!

More from Muriel Saldalamacchia
Menus: From Culture to Diversity, the Do’s for the Brightest Taste! Cultural Wedding Reception Menu Ideas
Creating your wedding menu is not just the caterer’s affair. It’s an...
Read More